Forum Culture et Transition Ecologique pour une Méditerranée Durable
La Ville de Nice vous invite au Forum « Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable » les 28 et 29 novembre à Nice.
– Le jeudi 28 novembre 2024 à la Villa Masséna
– Le vendredi 29 novembre 2024 à l’Artistique
Placées sous le signe de la Journée de la Méditerranée, ces deux journées réuniront des acteurs majeurs de la culture et de la transition durable du territoire en Méditerranée, engagés dans la mise en œuvre de solutions écoresponsables, axées sur la résilience culturelle.
Ce Forum permettra notamment de mettre en lumière la mobilisation de la Ville de Nice face aux enjeux climatiques et notamment sur les risques liés à l’élévation du niveau de la mer, comme en témoigne son rôle à la tête de la Coalition de résilience des villes et des régions côtières mondiales. Cette Coalition, sous la conduite de Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Réseau des Villes EUROMED, s’inscrit dans le cadre de l’accueil de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice, soulignant l’action de la collectivité azuréenne à l’avant-garde de préconisations d’avenir pour les communautés humaines du littoral mondial.
Les échanges permettront également de découvrir, dans le cadre de l’Année de la Mer 2024-2025, la programmation artistique et culturelle de la capitale azuréenne, notamment la Biennale des Arts et des Océans, visant à sensibiliser la société civile à l’urgence de la préservation des océans et au développement d’une prise de conscience collective et individuelle de ces enjeux vitaux pour la Méditerranée et l’humanité.
Ce Forum est organisé dans le cadre du projet de coopération décentralisée « Territoires Cultivés » en partenariat avec l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), et en présence des collectivités et institutions participantes. Il vise à créer des synergies euro-méditerranéennes face aux enjeux contemporains, culturels et climatiques auxquels est confrontée la Méditerranée, autour de cinq thèmes conducteurs :
Culture comme connecteur de territoires, de la Ville de Nice, à l’espace euro-méditerranéen
-Le vivant au cœur de la culture, dans l’engagement des artistes et des décideurs pour la sauvegarde de la biodiversité et -La mise en valeur des paysages naturels
-La culture comme engagement contre les effets du changement climatique – adaptation et réduction
-La culture comme moteur d’employabilité
-La gouvernance culturelle multi-acteurs comme gage de résilience du secteur
Ouvert au public et gratuit dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire : nice.fr
Contact et organisation :
Nathalie SIRAN – Direction Relations Internationales et Méditerranée / EUROMED, Métropole Nice Côte d’Azur