Construire une
Méditerranée plus forte

Nous avons tous un rôle à jouer. Que vous soyez une organisation travaillant pour la coopération et le développement, une administration publique, un entrepreneur capitalisant sur le potentiel humain de notre région ou un citoyen amoureux de la Méditerranée, vous pouvez faire partie du mouvement !

Annoncez votre événement ou activité

Que vous organisiez une grande conférence ou une petite intervention dans une université, tant que la thématique porte sur la Méditerranée, profitez de la journée pour la faire connaître en l’inscrivant sur notre plate-forme

Journée portes ouvertes - offrez un aperçu sur ce que vous faites !

Si vous êtes un musée, une ONG, une université/école ou une administration publique, la Journée de la Méditerranée du 28 novembre pourrait être l’occasion d’ouvrir vos portes au public et de lui faire connaître votre travail. Si une journée ne suffit pas, vous pouvez accueillir des visiteurs pendant toute une semaine et organiser différentes visites ou conférences thématiques !

Le patrimoine méditerranéen est le patrimoine de l’Humanité, et notre région a tant à offrir. La Journée de la Méditerranée peut également être l’occasion d’ouvrir gratuitement des sites historiques, ou des sites qui ne sont généralement pas accessibles au public, et organiser des visites guidées exclusives.

Promouvoir la culture sous toutes ses formes

Si la diversité Méditerranéenne apporte une chose, c’est une culture vibrante qui peut prendre de nombreuses formes. La Journée de la Méditerranée peut être le moment idéal pour organiser des expositions ou des festivals de musique, de cinéma, de mode ou gastronomiques dans toute la région afin de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels.

Ces événements peuvent être organisés tout au long de l’année et s’inscrire dans le cadre de la Journée internationale, en utilisant le logo officiel et d’autres éléments de distinctifs.

Débats et tables rondes

L’organisation de débats, de tables rondes ou d’ateliers est un excellent moyen de continuer à apprendre les uns des autres, d’échanger les meilleures pratiques ou de mettre en relation des personnes dont la rencontre n’aurait pas eu lieu autrement. Que vous souhaitiez parler d’art, de coopération régionale ou de changement climatique, ouvrez vos débats au grand public et encouragez l’échange par un temps dédié aux questions-réponses. Nous pouvons apprendre beaucoup non seulement des réponses apportées, mais aussi des questions posées !

Reconnaître le talent méditerranéen

Les prix et trophées sont un excellent moyen de promouvoir les nombreux individus talentueux dont la région regorge. Ils permettent de découvrir des solutions innovantes, de tisser des liens entre les personnes et, dans certains cas, d’offrir des opportunités de financement. Si vous avez déjà un concours en cours – ou si vous envisagez d’en lancer un – n’hésitez pas à placer celui-ci dans le cadre de la Journée de la Méditerranée et nous le faire savoir !

Nous vous aiderons à diffuser votre concours sur les réseaux et le publierons sur le site internet de la Journée de la Méditerranée.

Montrez ce qui compte pour vous

La Journée de la Méditerranée peut également être une bonne occasion de promouvoir une cause qui vous tient à cœur ou de mettre en avant les sujets qui vous préoccupent. Vous pouvez lancer une campagne de collecte de fonds et en annoncer les résultats le 28 novembre. Que les fonds récoltés aillent à une ONG, une start-up ou un artiste, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous aider à diffuser votre campagne !

Everyone has a role to play. Whether you are an organisation working in the field of cooperation and development, a public administration, a private entity dealing with cultural affairs, an entrepreneur capitalising on the human potential of our region or a citizen in love with the Mediterranean, you can be part of the movement!

Announce your event or activity

Let’s make this  the go-to page for all that matters in the Mediterranean. Whether you organise a large conference or hold a talk at a local university.

Open doors – allow a sneak peek into what you do!

If you are a museum, an NGO, a university/ school or a public administration, the Day of the Mediterranean on the 28th of November could be the opportunity to open your doors to the public and let them know what your work is all about. If one day is not enough, you can welcome visitors for a whole week and organise different thematic visits or talks!

Mediterranean heritage is the world’s heritage, and our region has so much to offer. The Day of the Mediterranean can also be the occasion to open historical sites for free – or open up sites that are not usually accessible to the public – and organise exclusive guided visits.

Promoting culture in many forms

If there is one thing the Mediterranean’s diversity brings, it’s a vibrant culture that can take many forms. The Day of the Mediterranean can be the perfect excuse to organise exhibitions or music, film, fashion and food festivals across the region with a view to promoting intercultural exchanges and dialogue. These events can be organised all year round and framed under the International Day, using the official logo and other branding elements.

Debates and workshops

Organising debates, roundtables or workshops is a great way to keep learning from each other, exchange best practices or connect people that wouldn’t have met otherwise. Whether you want to talk about art, regional cooperation or climate change, open up your debates to the general public and allow Q&A sessions if you can: we can learn a lot not only from the answers provided but also the questions asked!

Recognising Mediterranean talent

Awards are a great way to shine a light on the region’s many talented individuals. It raises awareness of innovative solutions, allows people to connect and, in some cases, also provides much-needed funding opportunities. If you already have an ongoing competition – or if you plan to start one – don’t hesitate to frame it under the Day of the Mediterranean and let us know about it! We’ll help bring visibility to your competition and publish it on this website !

Showcase what matters to you

The Day of the Mediterranean can also be a good opportunity to promote a cause that matters to you or showcase issues of concern. You could organise a fundraising campaign and announce the results on 28th of November. Whether the funds go to an NGO, a start-up or an artist, don’t hesitate to let us know about it and we’ll do our best to help promote your campaign!