Nous avons tous un rôle à jouer. Que vous soyez une organisation travaillant pour la coopération et le développement, une administration publique, un entrepreneur capitalisant sur le potentiel humain de notre région ou un citoyen amoureux de la Méditerranée, vous pouvez faire partie du mouvement !

Annoncez votre événement ou activité

Que vous organisiez une grande conférence ou une petite intervention dans une université, tant que la thématique porte sur la Méditerranée, profitez de la journée pour la faire connaître en l’inscrivant sur notre plate-forme

Journée portes ouvertes - offrez un aperçu sur ce que vous faites !

Si vous êtes un musée, une ONG, une université/école ou une administration publique, la Journée de la Méditerranée du 28 novembre pourrait être l’occasion d’ouvrir vos portes au public et de lui faire connaître votre travail. Si une journée ne suffit pas, vous pouvez accueillir des visiteurs pendant toute une semaine et organiser différentes visites ou conférences thématiques !

Le patrimoine méditerranéen est le patrimoine de l’Humanité, et notre région a tant à offrir. La Journée de la Méditerranée peut également être l’occasion d’ouvrir gratuitement des sites historiques, ou des sites qui ne sont généralement pas accessibles au public, et organiser des visites guidées exclusives.

Promouvoir la culture sous toutes ses formes

Si la diversité Méditerranéenne apporte une chose, c’est une culture vibrante qui peut prendre de nombreuses formes. La Journée de la Méditerranée peut être le moment idéal pour organiser des expositions ou des festivals de musique, de cinéma, de mode ou gastronomiques dans toute la région afin de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels.

Ces événements peuvent être organisés tout au long de l’année et s’inscrire dans le cadre de la Journée internationale, en utilisant le logo officiel et d’autres éléments de distinctifs.

Débats et tables rondes

L’organisation de débats, de tables rondes ou d’ateliers est un excellent moyen de continuer à apprendre les uns des autres, d’échanger les meilleures pratiques ou de mettre en relation des personnes dont la rencontre n’aurait pas eu lieu autrement. Que vous souhaitiez parler d’art, de coopération régionale ou de changement climatique, ouvrez vos débats au grand public et encouragez l’échange par un temps dédié aux questions-réponses. Nous pouvons apprendre beaucoup non seulement des réponses apportées, mais aussi des questions posées !

Reconnaître le talent méditerranéen

Les prix et trophées sont un excellent moyen de promouvoir les nombreux individus talentueux dont la région regorge. Ils permettent de découvrir des solutions innovantes, de tisser des liens entre les personnes et, dans certains cas, d’offrir des opportunités de financement. Si vous avez déjà un concours en cours – ou si vous envisagez d’en lancer un – n’hésitez pas à placer celui-ci dans le cadre de la Journée de la Méditerranée et nous le faire savoir !

Nous vous aiderons à diffuser votre concours sur les réseaux et le publierons sur le site internet de la Journée de la Méditerranée.

Montrez ce qui compte pour vous

La Journée de la Méditerranée peut également être une bonne occasion de promouvoir une cause qui vous tient à cœur ou de mettre en avant les sujets qui vous préoccupent. Vous pouvez lancer une campagne de collecte de fonds et en annoncer les résultats le 28 novembre. Que les fonds récoltés aillent à une ONG, une start-up ou un artiste, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous aider à diffuser votre campagne !

Here’s a quick snapshot of what the International Mediterranean Day logo can and can’t be used for.