“Journal de bord de l’Aquarius. Dans la peau d’un marin-sauveteur” Discussion avec Antoine Laurent et Piero Galloro

Start date: 10/21/2021
End date: 10/21/2021

Le 21 octobre 2021, Antoine Laurent, auteur de “Journal de bord de l’Aquarius. Dans la peau d’un marin-sauveteur” (Kero, 2021) et lauréat du prix Livre et droits humains (septembre 2021) est invité par l’Institut Pierre Werner. Il échangera avec Piero Galloro, professeur en sociologie à l’Université de Lorraine – Metz spécialisé en histoire et sociologie des migrations. La soirée sera animée par Sarah Polacci de radio France Bleu Sud Lorraine.

Antoine Laurent, marin, a seulement 25 ans lorsqu’il rejoint la mission Aquarius comme sauveteur. Ce navire, emblématique pour son action humanitaire, effectue des opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Il publie en avril 2021, « Journal de bord de l’Aquarius : dans la peau d’un marin-sauveteur » aux éditions Kero.

Plus de 30 000 personnes seront secourues par l’Aquarius durant ses presque trois ans d’exercice. Mais le sang-froid de l’équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune, aux cris de détresse. Et pendant que des femmes et des hommes disparaissent tous les jours en mer, l’Europe ferme les yeux et les frontières. Pourtant, dans la nuit émerge l’espoir en une main tendue, l’humanisme de ces volontaires qui donnent corps au principe de solidarité.

La grande Histoire croise la petite, le sort de centaines d’êtres humains brisés rencontre celui d’un jeune homme, dont le témoignage et l’introspection sensible, tout en délicatesse et rage contenue, rendent hommage à ces héros anonymes.

Cet évènement contribue à la promotion d’une identité méditerranéenne commune. L’objectif est de sensibiliser aux efforts entrepris quotidiennement par les parties prenantes dans toute la région pour renforcer la coopération et l’intégration dans la zone euro-méditerranéenne.

Here’s a quick snapshot of what the International Mediterranean Day logo can and can’t be used for.